Vous trouverez ici les réponses aux principales questions concernant l’archivage ainsi que l’utilisation de nos fonds d’archives.
Pour particuliers
Les Archives de l’État conservent les archives de l’ancien État-cité de Berne, des cantons de Berne et de l’Oberland de la République helvétique et de l’administration cantonale bernoise de 1803 à nos jours. En plus des fonds des autorités et de l’administration cantonales, les Archives de l’État conservent des archives privées ainsi qu’une riche bibliothèque spécialisée. Les archives existent sous les formes les plus diverses: dossiers sur papier, parchemins, cartes, plans, photographies et négatifs, ainsi que documents numériques.
Pour en savoir plus: Fonds et Principaux fonds d’archives et thèmes de recherche.
Vous pouvez rechercher des archives dans l’Inventaire en ligne et les commander pour consultation en salle de lecture. La consultation se fait en salle de lecture, les documents des fonds d’archives ne pouvant être empruntés.
Pour en savoir plus: Consultation.
Les Archives de l’État sont d’abord des Archives administratives qui sont compétentes pour les fonds des autorités cantonales. L’inventaire en ligne décrit des fonds d’archives et des unités archivistiques et non des personnes, des événements ou des thèmes. Vous ne trouverez d’indications sur une personne donnée dans nos archives que si vous savez quand et comment ladite personne était en contact avec l’administration du canton. Délimitez donc le plus précisément possible l’information dont vous avez besoin et notez quelle autorité était compétente alors. Utilisez non seulement la recherche plein texte, mais aussi la recherche dans le plan d’archivage selon la structure de classement.
Pour en savoir plus: Instructions de recherche dans l’inventaire en ligne et Comment lancer une recherche d’archives.
La recherche, c’est-à-dire la compilation de sources et de littérature sur un sujet de recherche donné, incombe au chercheur ou à la chercheuse. Le répertoire complet de tous les documents que vous pouvez trouver dans nos Archives est contenu dans notre inventaire en ligne. Vous pouvez donc compiler vous-même les sources qui vous semblent intéressantes pour votre recherche et, dans la mesure où il n’y a pas de délai de protection, les commander pour les consulter en salle de lecture. La recherche dans nos fonds nécessite en général quelques connaissances préalables. Pour commencer le travail de recherche, il est donc recommandé de se faire d’abord une idée d’ensemble à l’aide d’ouvrages de référence et de recherches bibliographiques avant de chercher des documents d’archives.
Pour en savoir plus: Principaux fonds d’archives et thèmes de recherche.
Les fonds des Archives de l’État sont répertoriés dans notre inventaire en ligne où vous pouvez les chercher. La banque de données contient près d’un demi-million d’entrées. Seuls les versements les plus récents qui ne sont pas encore décrits ne figurent pas dans l’inventaire en ligne. Notez que les contrôles des affaires (en allemand «Geschäftskontrolle») ou le répertoire des affaires (en allemand «Geschäftsverzeichnis») servent souvent d’instruments de recherche des dossiers (qui existent sur papier). Commandez le contrôle des affaires de l’époque que vous étudiez via l’inventaire en ligne pour vos recherches en salle de lecture.
Pour plus d’informations: Consultation et Recherche.
Nous numérisons principalement les photos ainsi que les cartes et les plans, qui sont souvent demandés par nos utilisateurs et utilisatrices. Les numérisations dans l’inventaire en ligne sont accessibles en tant que données JPG comprimées. En leur qualité d’institution de conservation, les Archives de l’État ne sont pas nécessairement titulaires des droits d’auteur et des droits d’utilisation. Les éventuels droits d’utilisation des tiers doivent être clarifiés à part. Les utilisateurs et utilisatrices sont dans tous les cas responsables du respect des dispositions sur les droits d’auteur.
Pour en savoir plus: Reproductions et droits d’auteur.
Si vous publiez des archives ou des photos, il faut indiquer la provenance (Archives de l’État de Berne). De plus, les archives publiées doivent obligatoirement être citées avec l’abréviation antéposée «StABE» et la cote exacte.
Pour en savoir plus: Références bibliographiques.
Le groupe de fonds des archives audiovisuelles conserve des archives photographiques personnelles, des albums, des cartes postales ainsi que des photos de lieux et de personnes. Les archives d’entreprises ou d’associations, les archives personnelles ou les fonds administratifs peuvent aussi contenir du matériel iconographique. L’inventaire en ligne peut être consulté pour trouver du matériel iconographique. Si les résultats n’indiquent pas de numérisations, ces images peuvent être consultées sur place en salle de lecture ou photographiées avec l’appareil personnel. Si vous le souhaitez, il est également possible de commander des reproductions.
Pour en savoir plus: Archives audiovisuelles.
Les publications officielles, et notamment bernoises, ne sont pas répertoriées dans l’inventaire des Archives de l’État, mais dans le portal de la recherche «swisscovery bibliothèques spéciales de Berne» sous la cote «StAB AD.BE». Il n’est pas possible de commander par avance les documents de la bibliothèque. Vous devez les commander sur place en salle de lecture. Les ouvrages fréquemment demandés se trouvent en salle de lecture dans la bibliothèque de libre accès.
Pour en savoir plus: Bibliothèque et Fonds de sources importantes Principaux fonds d’archives et thèmes de recherche.
Trouver, lire et comprendre les archives sont le travail des utilisateurs et utilisatrices des Archives de l’État. Les sources datant d’avant 1900 sont presque toutes en cursive gothique allemande. Si vous avez besoin de ce type de sources pour vos recherches, il est indispensable que vous sachiez lire cette écriture. Le personnel de la salle de lecture vous donne volontiers des conseils et des indications. Nous vous recommandons de vous exercer sans cesse à la lecture des anciennes écritures et de réaliser une transcription si vous ne pouvez pas lire cette écriture couramment. C’est ainsi que vous maîtriserez la lecture et la compréhension de documents qui étaient d’abord illisibles. Une initiation à la maîtrise des sources historiques et à la lecture des écritures anciennes est proposée par le Programme «Ad fontes» de l’Université de Zurich: www.adfontes.uzh.ch
La généalogie d’une famille commence par ses membres les plus jeunes. Ces renseignements doivent être demandés si possible à l’office de l’état civil compétent. Si les informations recueillies remontent jusqu’à 1870 environ, le travail peut être poursuivi avec l’aide des registres paroissiaux numérisés de la commune d’origine. Des recherches généalogiques avec les registres paroissiaux bernois ne sont possibles que si le lieu d’origine de la famille étudiée est situé dans le canton de Berne.
Pour en savoir plus: Généalogie.
Les armoiries familiales de la collection des Archives de l’État de Berne sont délivrées sous toutes réserves. Les armoiries familiales ne sont pas inscrites sur un registre officiel ni ne sont protégées par la loi. Comme l’État n’a pas reconnu d’armoiries familiales et qu’elles ne sont pas réglementées, elles ne peuvent être ni «justes» ni «fausses».
La collection incomplète d’armoiries familiales des Archives de l’État a été constituée pendant plusieurs décennies. Nombre de ces armoiries ont été créées dans les années 1930 jusque dans les années 1980. Il est fréquent que des armoiries aient été créées d’après des armoiries existantes, avec quelques modifications. Certaines familles ne sont représentées dans notre collection par aucunes armoiries, alors que d’autres du même lieu d’origine en ont plusieurs.
Pour en savoir plus: Armoiries familiales.
Les Archives de l’État sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Une place de stationnement pour personne handicapée est disponible gratuitement.
Pour en savoir plus: Adresse.
Les Archives de l’État se situent à proximité immédiate de la gare de Berne. Le meilleur moyen est de prendre l’ascenseur dans la gare et de monter jusqu’à l’étage de la Grosse Schanze, d’où il reste quelque deux minutes de marche jusqu’aux Archives.
Pour en savoir plus: Adresse.
Il est permis de photographier des archives avec son propre appareil sans flash, pour son usage personnel.
Pour en savoir plus: Reproductions et droits d’auteur.
Pour les autorités
Les autorités cantonales (Grand Conseil, Conseil-exécutif, Directions, Chancellerie d’État, offices et services de l’administration centrale, autorités de justice, université et hautes écoles) proposent les documents dont elles ne se servent plus régulièrement aux Archives de l’État en vue de leur conservation définitive. Les documents doivent être proposés au plus tard dix ans après la clôture de l’affaire. Les Archives de l’État évaluent les documents en fonction de leur valeur juridique et historique et de leur contenu informatif. La base de l’évaluation est la liste d’offres que prépare le service qui propose les documents.
Jusqu’à la prise en charge effective par les Archives de l’État, l’autorité tenue de proposer les documents supporte les frais de préparation et de transfert aux Archives de l’État. Celles-ci décident si les documents seront archivés sur papier ou sous forme électronique. L’archivage des documents numériques présuppose l’utilisation d’un système de gestion électronique des affaires efficace.
Pour en savoir plus: Autorités cantonales.
La loi du 31 mars 2009 sur l’archivage (LArch; RSB 108.1) règle aussi l’archivage des documents des organes des communes, de leurs établissements et de leurs collectivités assujettis à la loi sur les communes. Chaque commune archive elle-même ses documents et les rend accessibles au public dans le cadre des dispositions légales en vigueur. Conformément au principe qui veut que chaque niveau de l’État veille lui-même à l’archivage de ses documents, les Archives de l’État ne prennent pas en charge les archives des communes.
La Direction de l’intérieur et de la justice a édicté l’ordonnance de Direction sur la gestion et l’archivage des documents des collectivités de droit public au sens de la loi sur les communes et de leurs établissements (ODArch communes) où elle règle la gestion et l’archivage des documents au niveau des communes.
Pour en savoir plus: Communes.
Le dépôt d’archives pour dossiers papier et chartes en parchemin doit afficher si possible des valeurs constantes (température 18°C, humidité relative 52 %). Il est recommandé de surveiller constamment le climat du local avec des enregistreurs de données.
Pour en savoir plus: Conservation et restauration.