Les Archives de l’État veillent à la conservation des archives qui leur sont confiées. Elles possèdent à cette fin un atelier de restauration. Elles donnent des conseils aux services tenus de proposer leurs archives pour toutes les questions ayant trait à la conservation et leur fournissent les informations complémentaires dont ils ont besoin.
Conservation
La conservation a pour objectif de préserver les documents avec des mesures préventives. Il s’agit d’évaluer l’état, l’emplacement et l’équipement du dépôt d’archives, que ce soit pour une garde temporaire ou pour l’archivage de documents. Il est recommandé de surveiller le climat du local au moyen d’enregistreurs de données. Le local doit afficher des valeurs aussi constantes que possible pour une bonne conservation des dossiers sur papier et des parchemins:
- température 18°C
- humidité relative de l’air 52 %
Les fonds audiovisuels (photos, films, bandes magnétiques) sont conservés à une température de 14°C et une humidité relative de 42 %. Les plaques de verre et les bandes magnétiques sont conservées sur des étagères fixes et non mobiles.
Une humidité et une température élevées augmentent grandement le risque de moisissures. Un contrôle régulier des dépôts d’archives permet de déceler rapidement les moisissures et de les combattre.
Les contenants des documents doivent être en papier et en carton non acides (norme ISO 9706 ∞ ou norme ISO 16245 Type A). Les boîtes d’archives ne doivent pas être munies de trous de préhension. Le matériel photographique est placé dans des enveloppes sans réserve alcaline (testées PAT). Les attaches métalliques, élastiques, chemises en plastique et post-it doivent être enlevés parce qu’ils vieillissent mal. Comme les classeurs prennent trop de place dans le dépôt et que leur contenu n’est pas protégé de la poussière, ils sont remplacés par des systèmes de reliure et des boîtes d’archives adaptés à l’archivage.
Pour en savoir plus sur la conservation des fonds:
Restauration
Les archives très endommagées sont restaurées afin qu’elles restent accessibles à la consultation. Les mesures de restauration sont très onéreuses et chronophages et nécessitent un savoir spécialisé. Les Archives de l’État ne peuvent pas réaliser des restaurations pour des tiers. Elles fournissent sur demande une liste des entreprises de restauration privées.