Le Programme «Gestion des affaires et archivage électroniques» (GAE) comprend l’introduction d’un système électronique de gestion des affaires (BE-GEVER) dans l’administration cantonale bernoise ainsi que la mise à disposition d’archives électroniques (eArchiv).
La mise en œuvre de la gestion des affaires et de l’archivage électroniques marque l’introduction, dans l’administration centrale, de processus et de rôles minimaux dans tout le cycle de vie des documents (de leur création à leur archivage) au moyen d’un règlement à plusieurs échelons.
Ces exigences organisationnelles se traduisent techniquement par l’acquisition et la mise en place d’un système central de gestion des affaires (BE-GEVER) et d’archives électroniques (eArchiv). BE-GEVER relève de la responsabilité de l’OIO, eArchiv de celle des Archives de l’État.
Objectifs
Ces normes et l’infrastructure centrale permettront de remplir les conditions d’une gestion des affaires conforme au droit et ordonnée et de mettre en œuvre la loi sur l’archivage à l’heure du numérique.
Phase Etude de projet
Les instructions relatives à l’organisation (IO) d’une gestion des affaires et archivage électroniques, qui s’appuient sur des règles bien définies, ont été établies entre 2013 et 2014, notamment la directive GEVER, la Directive sur le versement des documents et des instruments de recherche aux Archives de l’État et la Directive d’évaluation (entrée en vigueur en 2015).
Phase Réalisation
Entre 2014 et 2017, les projets majeurs suivants ont été mis en œuvre: Projet Infrastructure de base (IB) pour évaluer et implémenter un produit de gestion des affaires (BE-GEVER) obligatoire dans tout le canton, Projet de mise en place de systèmes de classement (SC) et d’instructions relatives à l’organisation (IO) ainsi que Projet Guide de mise en œuvre (GO) pour implémenter les outils servant à introduire la gestion des affaires dans les Directions.
Phase Introduction
Entre 2017 et 2022, le système de gestion des affaires BE-GEVER a été introduit dans les directions lors de projets de mise en œuvre décentralisés; en outre, la mise en production des archives électroniques (eArchiv) a été préparée.
Déroulement et étapes
Newsletter
Newsletter 13/2022: Collaboration entre mandants grâce à BE-GEVER
Newsletter 12/2020: BE-GEVER tourne à plein régime
Newsletter 11/2019: Adaptation de BE-GEVER au projet RDir
Newsletter 10/2018: Déploiement GAE: les travaux préparatoires battent leur plein
Newsletter 9/2018: Le point sur l’exploitation et le déploiement de BE-GEVER
Newsletter 8/2017: Nouvelles formes de collaboration
Newsletter 7/2017: Le comité du programme GAE autorise le lancement de BE-GEVER
Newsletter 6/2016: BE-GEVER en exploitation à la CHA et à l’OIO
Newsletter 5/2016: Phase pilote de BE-GEVER à la Chancellerie d’État et à l’OIO
Newsletter 4/2015: BE-GEVER prend forme
Newsletter 3/2015: CMI Axioma (précédemment CMI Konsul) décroche le marché
Newsletter 2/2015: Les préparatifs battent leur plein
Newsletter 1/2014: Le Conseil-exécutif et le Grand Conseil donnent leur feu vert